Écublens À l’approche des élections communales de 2026, Pascale Manzini a annoncé qu’elle ne se représentera pas à la Municipalité. Conseillère communale depuis 1994 puis conseillère municipale à partir de 2005, Pascale Manzini a dirigé plusieurs dicastères, couvrant ainsi les politiques publiques sociales, scolaires, d’accueil de jour des enfants, des aînés et du logement. Son parcours est aussi marqué par deux mandats de députée au Grand Conseil vaudois de 2007 à 2017, avec une législature en tant que membre de la Commission de gestion cantonale. Après de nombreuses années d’engagement politique local, elle souhaite poursuivre son implication citoyenne en présentant sa candidature au législatif communal.

Un engagement exceptionnel au service de la collectivité

Pascale Manzini a toujours mis ses compétences professionnelles au service du bien commun. Elle préside depuis deux législatures l’association régionale d’action sociale (ARASOL) et le réseau d’accueil de jour (AJESOL), créé avec ses services communaux en 2009. Depuis 2021, elle assume la présidence de l’Établissement Intercommunal pour l’Accueil Parascolaire primaire du Canton de Vaud (EIAP), organisme inscrit dans la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE). Enfin, elle préside le Conseil d’Établissement d’Écublens depuis sa création en 2011 ainsi que l’Entente intercommunale du Chalet Les Alouettes depuis 2007.

 

Des réalisations au cœur des enjeux sociaux

Pascale Manzini a mené plusieurs projets d’envergure pour la commune et la région, dont :

● La création et le développement du réseau AJESOL pour répondre à la demande croissante de places d’accueil pour les enfants.

● La mise en place de l’accueil parascolaire à Écublens, y compris un accueil pendant les vacances scolaires.

● La rénovation énergétique majeure du Chalet Les Alouettes, offrant aux enfants la chance de partir en camps d’école à la montagne ainsi que de profiter de colonies de vacances à prix abordable, adapté au revenu des familles.

● L’initiative « Quartiers solidaires » pour renforcer les liens sociaux et la participation des aînés à la vie de la commune, qui a abouti à la création de l’Association des 55+.

● L’obtention du label « Commune en santé »

● L’adoption de plusieurs préavis municipaux sur le logement social pour adapter la politique communale aux besoins des habitants.

● La création de la ludothèque devenue communale, en plus de militer en faveur de l’agrandissement de la bibliothèque communale.

● La création du journal communal et l’introduction des panneaux d’affichage électronique.

Une militante socialiste expérimentée et qui reste engagée

Le groupe PSIG salue le parcours de Pascale Manzini et se réjouit de pouvoir continuer à bénéficier de son expérience et sa connaissance approfondie des dossiers. Il se réjouit de pouvoir la compter encore parmi ses membres pour pouvoir bénéficier de ses convictions politiques en faveur d’une société solidaire et inclusive.