Le PS fonctionne selon les principes démocratiques et fédéralistes. Il est organisé en sections locales.
Le PS publie un programme précis avant les élections et présente le bilan de son action. C’est un gage de transparence pour les électrices et les électeurs qui lui font confiance.
L’ouverture se concrétise chez les socialistes. (Indépendants de Gauche)
En ouvrant cette liste [ de candidats au Conseil communal ] à toutes personnes sensibles aux valeurs de la gauche, les socialistes manifestent un esprit d’ouverture qui porte ses fruits.
Plusieurs personnes n’appartenant à aucun parti ont en effet décidé de se porter candidat sur la liste intitulée, pour la circonstance, "Parti socialiste et Indépendants de gauche".
Qui sont-elles, qui sont-ils ? Les indépendants de gauche participent aux différentes activités du PS de Ecublens (séances de groupe au Conseil communal, assemblées de section) et partagent des idéaux résolument de gauche : solidarité sociale, humanisme, ouverture au monde, opposition au libéralisme économique irraisonné et respect de l’environnement. Ils restent cependant attachés à leur autonomie vis-à-vis des appareils partisans, et s’engagent avant tout dans une perspective locale. Ils se battent pour des idées plutôt que pour des intérêts.